Foire aux questions
Lorsque les vibrations restent dans les limites définies par les normes (norme allemande DIN 4150), elles n’ont pas d’impact sur les bâtiments. Les camions ont un programme de vibration défini en fonction des zones de la ville et des bâtiments rencontrés. Il y a des distances de sécurité en fonction de la zone d’acquisition et chaque vibration est surveillée par un appareil de mesure placé près des constructions les plus proches. Les vibrations générées sont régies par les mêmes règles que celles qui s’appliquent par exemple aux chantiers de construction. L’amplitude des vibrations sera du même ordre que celles induites par un compacteur vibrant lors de travaux routiers, ou encore lors de creusement de fondations. La durée sera toutefois bien plus courte. Ces opérations seront menées dans le strict respect des normes environnementales, notamment en matière de protection des sols.
Un camion émet un bruit comparable à celui d’une benne à ordures ménagères. L’émission des ondes par le camion est de courte durée (environ pendant 2 minutes tous les 20 mètres) et le bruit perçu dépend de la distance à laquelle on se trouve lors de l’opération. A un point donné en zone urbaine, l’effet sonore ne devrait pas dépasser 15 minutes.
Les boitiers orange sont des récepteurs (« géophones ») qui récoltent les vibrations générées par les camions-vibreurs et leurs réflexions par le sous-sol. Si des géophones manquent le long du tracé, moins de données seront récoltées car les camions ne passent qu’une fois sur chaque point à vibrer. La qualité et la fiabilité des résultats et la connaissance globale du sous-sol en vue de l’exploitation de la géothermie à l’avenir seraient ainsi mises en péril.
En cas de questions, vous pouvez vous adresser par e-mail à info@seismik.lu ou par téléphone au 2846-4529.
Pendant la phase de préparation, des marquages (réalisées avec une peinture biodégradable) définissent l’emplacement où seront placés les appareils de mesure (géophones). Les marquages au sol, piquets et rubalises mis en place seront enlevés/nettoyés après le passage des camions et le ramassage des capteurs, ce qui indiquera également la fin de notre acquisition.
En termes de ressenti, si l’on se place à proximité d’un camion-vibreur, l’on pourra ressentir des vibrations au niveau du sol, en particulier dans les basses fréquences, à l’instar du passage d’un camion-poubelle. Toutefois, au-delà d’une certaine distance (>10 m), les vibrations deviennent si faibles qu’elles sont très peu ou pas ressenties physiquement (cela dépend de la géologie du terrain en surface).
Il n’y a pas eu d’études sur le ressenti des animaux, mais lors des dizaines d’anciennes acquisitions de lignes sismiques, nous n’avons eu aucun retour de problèmes particuliers alors que nous effectuions nos acquisitions au centre d’écuries, centres d’élevage bovin.
De plus, lors de la phase de préparation du projet, nous prenons toujours soin de prévenir les centres concernés de notre passage, comme c’est le cas sur ce projet avec la présence du centre de soins de la faune sauvage à Dudelange et qui s’avère être le long de notre tracé.
L’acquisition se fera en dehors des heures de pointe du trafic (09h00 – 16h00). Il est probable que notre phase de production ralentisse la circulation lors de nos passages en ville, voire hors agglomération mais nous aurons un effectif et dispositif qui veilleront à assurer la fluidité de celle-ci. Dans les rues à sens unique où l’attente pourrait s’avérer plus importante, il a été prévu avec l’aide des communes concernées et de leur service technique / circulation la mise en place de panneaux d’interdiction de stationnement et de circulation pendant une période d’une heure maximum. A ce titre, des annonces seront diffusées via les services communaux.
La campagne débutera normalement le 15 novembre 2023. Les camions, par groupe de trois (hors agglomération) ou un seul (en ville), opéreront de jour entre 09h00 et 16h00, du lundi matin au samedi après-midi. Les dates précises du passage des camions seront communiquées aux communes concernées quelques jours avant les opérations. Une carte permettant de suivre l’avancée de la campagne est disponible sur ce site.
Des effets sonores sont à prévoir en journée, occasionnées par le passage des camions (moteur) et leurs vibrations émises dans le sol mais elles ne dureront que quelques minutes. Opérant de jour, les bruits extérieurs à nos opérations camoufleront ceux générés par nos moteurs. Concrètement, les camions s’arrêteront environ 2 minutes par point d’acquisition. Il faudra compter au total 15-20 minutes de dérangement en zone habitée. Concernant l’intensité sonore, on devrait avoir 80 dB à 8 m de distance environ des camions, ce qui correspond à peu près au bruit d’un camion-poubelle. Il y aura sans doute aussi des effets sonores liées aux vibrations dans le sol / murs qui peuvent se propager dans les immeubles/maisons. Mais elles seront très limitées car dans les zones habitées l’intensité des vibrations émises sera diminuée. L’intensité de ces vibrations respectera les seuils prescrits dans la norme DIN 4150 faites à partir de tests réalisés au sein de votre environnement.
L’ouverture de la chasse au Luxembourg est fixée au 10 septembre. Notre tracé d’acquisition se fait majoritairement sur les routes nationales et chemins repris et à la vue des zones des battues dans la région, elle sera trop éloignée pour affecter cette activité.
Pour la faisabilité d’une campagne géophysique, il est important de récupérer et d’identifier les emplacements exacts des réseaux et infrastructures enterrés (gaz en haute / moyenne et basse pression, eau potable, eaux usées et pluviales, électricité, télécommunications, etc.). Nous avons récupéré les informations sur ces réseaux auprès des différents gestionnaires et fournisseurs afin de les intégrer à notre tracé pour y définir des distances de sécurité en fonction du type de conduites (type de réseaux + matériaux utilisés). Les mesures de sécurité mises en place et l’utilisation d’un mode vibratoire qui permet de ne pas rentrer en résonance avec ces réseaux nous assurent que cela ne représentera aucun risque.
L’instrument de mesures des PPV est un appareil compact qui permet d’assurer la surveillance des vibrations générées par les camions en temps réel. Il est important d’avoir la possibilité de le poser au plus près des constructions pour des questions préventives. Aux alentours des bâtiments et autres structures sensibles, les vitesses des particules en temps réel (PPV) seront surveillées, et si un seuil dépasse celui défini pendant notre phase de tests, la vibration sera instantanément arrêtée. Ces tests réalisés au préalable de notre acquisition, seront encadrés par une société homologuée selon la norme DIN 4150.