La géothermie : une énergie propre et à fort potentiel pour le chauffage des habitations et quartiers au Luxembourg

La géothermie : contexte et enjeux nationaux

Le PNEC (Plan national intégré en matière d’énergie et de climat) reconnait la géothermie comme l’un des piliers fondamentaux pour atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables.
En effet, la géothermie est une source d’énergie prometteuse pour fournir de la chaleur renouvelable et peut servir ainsi à décarboner le secteur du chauffage. La géothermie peu profonde sert principalement à fournir de la chaleur aux maisons unifamiliales et résidences tandis que la géothermie moyennement profonde pourra contribuer à la fourniture de chaleur aux bâtiments ou quartiers à besoin en chaleur élevé.

Afin d’explorer le potentiel de la géothermie moyennement profonde au Luxembourg, plusieurs études ont été lancées et révèlent un potentiel élevé au sud du pays, notamment dans les régions à forte densité en besoin énergétique. L’exploitation de la géothermie moyennement profonde se présente alors comme la solution optimale. Ainsi, différents projets-pilotes ont été initiés pour faire des premières expériences afin d’exploiter ce potentiel et en parallèle afin d’identifier les obstacles au Luxembourg.

Qu’est-ce que la géothermie ?

L’énergie géothermique est l’énergie thermique stockée dans la croûte terrestre et pouvant être extraite.
En principe, elle peut être utilisée pour le chauffage et le refroidissement, pour la production d’électricité ou pour la production de chaleur et d’électricité.
Elle peut être utilisée pour le couplage chaleur-force. En tant que source d’énergie primaire renouvelable, la chaleur géothermique est une alternative aux sources d’énergie fossiles et gagne de plus en plus en importance au Luxembourg.

Du noyau de la Terre s’élève en permanence de la chaleur qui, associée à l’énergie solaire, rend la vie possible à la surface de la Terre.
En conséquence, la température des roches augmente avec la profondeur. Ce gradient géothermique est en moyenne de 30°C par kilomètre, mais il peut être plus faible ou plus élevé selon la situation géologique de la région.
La rendre utilisable signifie généralement faire remonter la chaleur à la surface par des forages. Selon la profondeur du forage, on parle de géothermie superficielle (jusqu’à 400 m) et de géothermie moyennement profonde (de 400 m à environ 2500 m).
La géothermie profonde nécessite des conditions géologiques de base telles que des gisements hydrothermaux ou des formations rocheuses chaudes proches de la surface qui ne sont pas disponibles au Luxembourg.